Actualités

Poster doctoriales

Le Collége des Ecoles Doctorales de l'Université Gaston Berger organise, dans le cadre de ses activités scientifiques ses premières doctoriales pluridisciplinaires sur le thème "Recherche et Innovation pour un développment durable" les 4, 5 et 6 Juillet 2017.

Après l'organisation réussie des mini-doctoriales le 24 Mars 2017, les 1éres Doctoriales de l'UGB se caractérisent par leur dimension internationale et pluridisciplinaires. Elles réuniront les doctorants, les enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Université Gaston Berger de St-Louis (Sénégal), de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), de l'Universite de Thiés (Sénégal), de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), de l'Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal), de l'Universite Abou Momouni de Niamey (Niger), de l'Université de Lomé (Togo) et de l'Université  des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Mali).

 -Appel à Communications (Date limite 15 Juin 2017)

 -Modèle de Résumé

ISI2017

Le CEA-MITIC souhaite apporter un fort appui aux chercheurs membres du réseau pour un participation des très haut niveau au congrès mondial de la statistique prévu à Marrakech en juillet 2017, en collaboration avec la Société Africaine de Probabilités et de Statistiques (SPAS).

Ce congrès est organisé par l'Institut International de Statistique (ISI) et des ses sections dont la Bernoulli Society of Mathematical Statistics. Il est organisé une fois par deux ans.

La Société Africaine de Probabilités et de Statistiques dirigée par le professeur Gane Samb LO et dont le siège se trouve à l'université Gaston berger, a coordonné une participation africaine de haut niveau, qui s'est matérialisée par l'acceptation de trois sessions de papiers invitée (IPS). Les IPS constituent le programme de plus haut niveau dans ce congrès. Des scientifiques de haut rang y organisent des panels sur des secteurs pointus avec des conférenciers et des discutants.

Les professeurs Gane Samb Lo, Abdou Ka-Diongue et Mamadou Abdoul Diop y organiseront les IPS suivants avec des scientifiques de renom :

IPS118 :  Advanced studies on long memory time series. Organisée par Abdou Kâ-Diongue en association avec Ouagnina Hili and  Dahud Kehinde Shangodoyin.

IPS109 : Recent Advances on stochastic differential equations. Organisée par  Mamadou Diop en association avec Khalil Ezzinbi.

IPS106 : State of the art and advances in modern empirical process theory in welfare analysis. Organisée par Gane Samb LO en association avec Richard Emilion.

Au niveau des contributions individuelles, une centaine de titres ont été répertoriés en attendant l'ouverture officielle des ces contributions.

Le Cea-Mitic accompagne et encourage ces percées scientifiques et aidera pour la participation effective de jeunes chercheurs à faire leur présentations à Marrakech et à profiter de ce congrès pour nouer des relations profitables pour leurs carrières.

Signalons que le Cea-Mitic collabore déjà avec la SPAS à travers ses journaux internationaux afrika Statistika et African Journal of Applied Statistics en prenant en charge les frais d'adhésion à Crossref pour l'acquisition de doi (digital object identifier).

Mars 2016-

Dans le cadre des activités de recherche des institutions partenaires du CEA-MITIC, les candidats intéressés par les projets de thèse ci-dessous sont invités à soumettre leurs candidatures.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d’une bourse doctorale du CEA-MITIC.

Date limite de réception des dossiers 30 Mars 2016 à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. L'objet du message doit etre "Candidature pour une Thèse"

Le démarrage des thèses est prévu en Avril 2016.

Sujets de thèse :[Cliquez sur le document pour le visualiser]

  

Dossier de candidature:

> CV

> Lettre de motivation

> Attestation et relevé de notes

> Lettres de recommandation

Liste des projets menés dans le cadre du CEA-MITIC mais financés par d'autres institutions:

>Waziup IoT, Porteur: Université Gaston Berger et 10 autres Institutions

>Inférence Statistique pour la modélisation de risques extremes, Porteur:Université Gaston Berger

>Mobile Read Write Access and intermittent to Semantic Web, Porteur: Université Gaston Berger

Titre du Projet:

Mobile Read Write Access and Intermittent to semantic Web

Résumé:

Les solutions de partage des connaissances doivent tenir compte des réalités locales, en particulier en ce qui concerne l’accès aux TIC. Par exemple, l’accès à Internet n’est pas toujours garanti au Sénégal, mais on note, cependant, la prolifération des téléphones mobiles. Ainsi, il semble intéressant d’étudier comment développer et utiliser des services mobiles pour améliorer l’accès aux applications du web sémantique et sociale en général et à aux plateformes de partage de connaissance en particulier. L’accès mobile au Web des données est déjà abordé dans plusieurs initiatives, mais il reste un besoin de concevoir et de mettre à la disposition des approches facilement utilisables pour permettre à quiconque depuis son mobile d’accéder et contribuer à ces données, même avec un accès Web très limité.

Mots clés: Web sémantique, Technologies mobiles

Nom du porteur : Moussa LO- Université Gaston Berger

Lien vers le projet

Appel à candidatures

::  Find us on:

  • > Centre d'Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC)
  • > UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)
  • > Université Gaston Berger
  • > St-Louis Sénégal
  • >BP 234 Saint-Louis du SENEGAL
  • Email :ceamitic@ugb.edu.sn ceamitic@ceamitic.sn
  • Tel.: +221 33 961 23 40
© Ceamitic 2015