PRE-APPEL À  PROPOSITIONS DE RECHERCHE 2018-2019 

         Cet appel à candidatures est lancé dans le but d’identifier pour un (co-)financement sur la période 2018-2019, 2 à 3 autres projets de recherche communs interdisciplinaires faisant intervenir plusieurs équipes de recherche de plusieurs institutions. A cet effet, il s’agit d’abord, à travers ce pré-appel d’identifier les équipes intéressées et les accompagner dans la rédaction commune de projets pertinents.

Les programmes de recherche prioritaires* du CEA-MITIC sont :

• Modélisation de systèmes complexes (épidémiologie, santé, environnement)

• Réseaux et systèmes sécurisés avec Mobilité.

* Les autres thématiques peuvent être acceptées mais ne sont pas prioritaires.

CONDITIONS D’ELIGIBILITE Le présent appel est ouvert à toutes les équipes de recherche appartenant aux institutions partenaires du CEA-MITIC (Universités, structures de recherche, entreprises). Pour promouvoir des interactions et des partenariats entre groupes de recherche, les démarches associant des équipes d’institutions différentes sont encouragées. Les projets mettant en jeu une collaboration interdisciplinaire et/ou une recherche appliquée sont considérés comme prioritaires.

CRITERES DE SELECTION DES PROJETS:Les propositions de recherche seront évaluées sur les critères suivants :

1. Pertinence (identification de problème, nature du défi, importance régionale du problème) ;

2. Qualité scientifique et technique (clarté des objectifs, état de connaissance sur le sujet, utilité de la méthodologie proposée, clarté et réalisme du programme de travail, interdisciplinarité) ;

3. Impact (environnemental, social, économique) ;

4. Qualité du partenariat (diversité de partenariat, dimension régionale de la proposition,complémentarité dans les partenariats);

5. Budget (réalisme et pertinence du budget).

Les projets auront une durée maximale de 2 ans sous réserve d’une évaluation positive à mi-parcours. Le montant des subventions par projet dépendra du contenu de la proposition et du nombre d’institutions participant aux activités et de la durée. Le financement est principalement destiné à l’achat de l’outillage scientifique de base : équipements, fournitures, documentation et coût du travail de terrain. Des bourses de Master (stages), de doctorat et de post-doctorat peuvent aussi être financées. La recherche de co-financements est encouragée.

CONDITIONS DE SOUMISSION Le dossier, constitué principalement du formulaire de candidature dûment rempli, doit être envoyé sous format électronique au plus tard le 15 Septembre 2017 à minuit à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; l’objet du message doit être : « Pre-Appel de projet de recherche »

FORMULAIRE DE SOUMISSION

Cliquer sur le lien suivant pour télécharger le formulaire de soumission: https://goo.gl/a6pjE8

CALENDRIER

– Date limite de réception des pré-projets : 15 Septembre 2017

– Examen des pré-projets et accompagnement des porteurs : 15 Septembre-15 Octobre 2017

– Date limite de réception des projets : 15 Novembre 2017

– Évaluation des projets : 15-30 Novembre 2017

– Réunion du conseil scientifique : Décembre 2017

 

ISI2017Le CEA-MITIC souhaite apporter un fort appui aux chercheurs membres du réseau pour un participation des très haut niveau au congrès mondial de la statistique prévu à Marrakech en juillet 2017, en collaboration avec la Société Africaine de Probabilités et de Statistiques (SPAS).

Ce congrès est organisé par l'Institut International de Statistique (ISI) et des ses sections dont la Bernoulli Society of Mathematical Statistics. Il est organisé une fois par deux ans.

La Société Africaine de Probabilités et de Statistiques dirigée par le professeur Gane Samb LO et dont le siège se trouve à l'université Gaston berger, a coordonné une participation africaine de haut niveau, qui s'est matérialisée par l'acceptation de trois sessions de papiers invitée (IPS). Les IPS constituent le programme de plus haut niveau dans ce congrès. Des scientifiques de haut rang y organisent des panels sur des secteurs pointus avec des conférenciers et des discutants.

Les professeurs Gane Samb Lo, Abdou Ka-Diongue et Mamadou Abdoul Diop y organiseront les IPS suivants avec des scientifiques de renom :

IPS118 :  Advanced studies on long memory time series. Organisée par Abdou Kâ-Diongue en association avec Ouagnina Hili and  Dahud Kehinde Shangodoyin.

IPS109 : Recent Advances on stochastic differential equations. Organisée par  Mamadou Diop en association avec Khalil Ezzinbi.

IPS106 : State of the art and advances in modern empirical process theory in welfare analysis. Organisée par Gane Samb LO en association avec Richard Emilion.

Au niveau des contributions individuelles, une centaine de titres ont été répertoriés en attendant l'ouverture officielle des ces contributions.

Le Cea-Mitic accompagne et encourage ces percées scientifiques et aidera pour la participation effective de jeunes chercheurs à faire leur présentations à Marrakech et à profiter de ce congrès pour nouer des relations profitables pour leurs carrières.

Signalons que le Cea-Mitic collabore déjà avec la SPAS à travers ses journaux internationaux afrika Statistika et African Journal of Applied Statistics en prenant en charge les frais d'adhésion à Crossref pour l'acquisition de doi (digital object identifier).

Poster doctoriales

Le Collége des Ecoles Doctorales de l'Université Gaston Berger organise, dans le cadre de ses activités scientifiques ses premières doctoriales pluridisciplinaires sur le thème "Recherche et Innovation pour un développment durable" les 4, 5 et 6 Juillet 2017.

Après l'organisation réussie des mini-doctoriales le 24 Mars 2017, les 1éres Doctoriales de l'UGB se caractérisent par leur dimension internationale et pluridisciplinaires. Elles réuniront les doctorants, les enseignants-chercheurs et chercheurs de l'Université Gaston Berger de St-Louis (Sénégal), de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), de l'Universite de Thiés (Sénégal), de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), de l'Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal), de l'Universite Abou Momouni de Niamey (Niger), de l'Université de Lomé (Togo) et de l'Université  des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Mali).

 -Appel à Communications (Date limite 15 Juin 2017)

 -Modèle de Résumé

 

 

 

::  Find us on:

  • > Centre d'Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC)
  • > UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)
  • > Université Gaston Berger
  • > St-Louis Sénégal
  • >BP 234 Saint-Louis du SENEGAL
  • Email :ceamitic@ugb.edu.sn ceamitic@ceamitic.sn
  • Tel.: +221 33 961 23 40
© Ceamitic 2015