ACE IMPACT, la cérémonie d’ouverture a eu lieu à Djibouti

La très attendue cérémonie d’ouverture de la rencontre des Centres d’excellence pour le développement s’est tenue le mercredi 20 février 2019 à l’hôtel Kempinski à Djibouti. Animée par Dr Saida Chideh Soliman, cette cérémonie s’est vue honorée de la présence du président de la république du Djibouti, son excellence Ismail Omar Guelleh accompagné de la première dame, du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche du Djibouti, mr Nabil Mohamed Ahmed, du secrétaire général de l’association des universités africaines, le Pr Etienne Ehouan Ehile, du représentant au Djibouti de la Banque mondiale Mr Atou Seck et de la directrice adjointe de l’Agence française de développement pour le secteur de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi, Mme Valerie Tehio.

Des mots de remerciements

Le professeur Etienne Ehouan Ehile, secrétaire général de l’AUA, a félicité le président de la République du Djibouti d’avoir pris le temps, malgré son emploi du temps chargé, de participer à la cérémonie d’ouverture officielle de l’ACE IMPACT. Il a déclaré que cela confirmait l’engagement du président en faveur du programme pour l’éducation à Djibouti et en Afrique. Le professeur Etienne Ehouan Ehile a également remercié le gouvernement du Djibouti pour son soutien à l’organisation des réunions ACE 2019. 

Djibouti a été ce mois le carrefour des acteurs de l’enseignement supérieur

Il a rappelé à l’auditoire les politiques de la Commission de l’Union africaine et les politiques de développement international qui favorisent la croissance de l’éducation. Les investissements stratégiques dans l’enseignement supérieur sont pour lui essentiels au développement national. Sur une note décontractée, il a demandé au président de « toujours se souvenir de la gratitude des parties prenantes de l’enseignement supérieur lorsqu’il entendra le coq chanter tous les matins ».

 Un accompagnement de l’Agence française de développement

Mme Valerie Tehio, directrice adjointe du secteur de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi, a prononcé un discours au nom de l’Agence française de développement (AFD). Elle a déclaré que l’AFD était honorée de faire partie de cet événement et du programme ambitieux ACE IMPACT. L’AFD se réjouit de contribuer au succès du projet ACE IMPACT en apportant un soutien complémentaire à la mise en réseau régional et au financement d’experts techniques pour appuyer des centres d’excellence du continent. Elle a conclu son discours en souhaitant aux participants de fructueuses rencontres.

Djibouti, un pôle scientifique émergent

Mr Atou Seck a remercié tous les participants d’être venus à Djibouti pour assister aux rencontres. Il a également remercié toutes les institutions représentées pour leur collaboration. Mr Atou Seck a également rendu hommage à M. Andreas Blom pour ses efforts bien documentés en faveur du renforcement des universités africaines.

Djibouti se positionne de plus en plus dans le domaine du transport et de la logistique

Il a mentionné que Djibouti avait été sélectionné pour son image de centre émergent d’excellence en Afrique dans le domaine de la logistique et des transports dans le domaine de l’ingénierie. Il a prédit qu’à l’avenir, les gens viendront à Djibouti pour se former sur le transport et la logistique ou pour effectuer des recherches de pointe dans ces domaines.

Veiller à l’efficacité des établissements d’enseignement supérieur

Son excellence Dr Nabil Mohamed Ahmed, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Djibouti, a souhaité la bienvenue aux participants à « Djibouti, terre de rencontres, de paix et d’engagements ». Il a exprimé sa joie que cet événement se soit déroulé conformément à sa vision. Il a rendu hommage à la Banque mondiale et à l’AUA pour avoir aidé le gouvernement du Djibouti à organiser les réunions de l’ACE. Il a également félicité le vice-chancelier de l’Université de Djibouti pour avoir dirigé avec succès la planification et la logistique. Le ministre a souligné qu’il incombait aux Africains de travailler dur et de veiller à l’efficacité des établissements d’enseignement et à la reconnaissance internationale des certificats délivrés. Il a déclaré que l’Afrique devait rattraper son retard dans le domaine des nouvelles technologies appliquées. Djibouti doit optimiser la chaîne de transport en exploitant la technologie. Le pays doit aussi exploiter son avantage concurrentiel en tant que hub de transport.

Le secteur du transport, « Poumon du Djibouti »

Son Excellence Monsieur Ismail Omar Guelleh, Président de la République du Djibouti, a félicité les organisateurs et les participants pour la tenue de la conférence et le lancement du projet ACE IMPACT. Il a remercié les partenaires pour avoir positionné l’enseignement supérieur de manière à soutenir le développement socio-économique des pays africains. Il s’est dit ravi que Djibouti soit désormais membre du club restreint des universités ACE. Il a rappelé à l’auditoire sa croyance ferme en la recherche de solutions aux problèmes des africains par les africains. Le président s’est dit ravi de voir que l’ACE Djibouti porte comme thème la logistique et les transports. Le président a déclaré que le secteur des transports était le  » poumon de Djibouti « . Le pays est ainsi prêt à exploiter son emplacement stratégique. Il est donc nécessaire de numériser les procédures de transport et de transit pour le secteur des transports à Djibouti selon lui. Il a souligné de ce fait, que le développement scientifique et technique était essentiel. Le président de la république de Djibouti a conclu son allocution en déclarant qu’il croyait aux capacités des pays africains, de la jeunesse et des chercheurs africains. Il a ensuite déclaré la conférence officiellement ouverte.

Post your comments here

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Centre d'Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC)
UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT) Université Gaston Berger St-Louis Sénégal
BP 234 Saint-Louis du SENEGAL Email: ceamitic@ugb.edu.sn ceamitic@ceamitic.sn
Tel: +221 33 961 23 40