Contexte du Master 2ITIC (M2)

Le développement des outils de communication et des technologies de l'information crée un besoin toujours croissant de personnes maîtrisant les techniques informatiques associées à ce domaine.

La plupart des entreprises sénégalaises et de la sous région sont amenées à repenser leur système d'information et à étudier les solutions de l'intégration de l'outil informatique. Pour cela des informaticiens de haut niveau ayant acquis une bonne expérience sur le terrain sont nécessaires et font actuellement défaut.

L’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université Gaston Berger propose depuis 2002 une formation de DESS d’Ingénierie informatique et TIC.  Cette formation produit chaque année 12 à 14 ingénieurs en présentiel. Les diplômés s’insèrent facilement dans le milieu professionnel, aussi bien au Sénégal que dans les autres pays.

Les candidatures reçues sont en constante progression et proviennent de plusieurs pays de la sous-région (Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, etc.).

Notre offre de formation à distance entre dans les orientations du plan stratégique de développement de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (SAT) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis en général, qui compte devenir progressivement une université bimodale proposant une formation présentielle couplée à une formation partiellement ou entièrement à distance. Dans ce cadre, l’UGB dispose d’un Institut de Formation Ouverte et à Distance qui coordonne toutes les activités liées à la FOAD au sein de l’Université.

En offrant le Master 2ITIC en FOAD, l’UGB envisage de former plus d’ingénieurs dans ce domaine en ouvrant l’accès aux travailleurs et aux étrangers qui n’ont pas les moyens de venir à Saint-Louis.

Objectifs et débouchés

Ce Master 2,  à vocation professionnelle, a pour objectif de former des spécialistes de la conception de systèmes d'information mettant en œuvre les Technologies de l'Information et de la Communication. Le M2ITIC contient deux parcours :

>Systèmes d’information et Gestion de Base de données

>Architecture réseaux et Systèmes distribués

A l’issue de leur formation, les apprenants pourront exercer de nombreuses fonctions du monde professionnel, aussi bien dans le secteur privé que public, parmi lesquelles :

>Chef de projet de systèmes d'information et de communication

>Analyste en organisation de systèmes complexes

>Expert en nouvelles technologies

>Ingénieur recherche et développement

>Architecte de bases de données

>Administrateur de réseaux

>Architecte réseaux

>Architecte  des solutions Internet/Intranet

Ressources pédagogiques

Le Master 2ITIC est une filière déjà offerte en présentiel au sein de l’UFR SAT depuis 2002.

Les enseignements sont essentiellement dispensés par :

>les enseignants-chercheurs de l’UFR SAT qui comporte un département informatique composé d’une dizaine de professeurs et docteurs en informatique ;

>des intervenants des universités sénégalaises (Dakar, Bambey, Ziguinchor, Thiès), de la sous-région (Yamoussoukro), ainsi que des partenaires du Nord (France, Suisse, Canada) ;

>des professionnels venant du monde des entreprises.

Public cible

Cette formation est ouverte à tout apprenant des pays de la Francophonie, en formation initiale et en formation continue, titulaire d’un Bac+4 en informatique ou de tout diplôme jugé équivalent par le comité d’équivalence de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Sont particulièrement visés les professionnels de l’informatique en service dans les administrations étatiques et dans les sociétés de service.

Pour le recrutement de cette année, le cursus est prioritairement réservé aux ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne. Un dispositif d’allocation d’études à distance est prévu pour certains candidats en formation initiale grâce au partenariat avec l'Agence universitaire de la Francophonie. Des candidats de ces pays, qui n'auront pas pu être bénéficiaires de bourses de l'AUF, peuvent être retenus par le comité de recrutement, selon des conditions financières particulières.

Conditions de la formation

Le Master 2ITIC est composé de 400 heures d’enseignements tutorés (40 Crédits) correspondant à 600 heures d'enseignement à distance, en mode synchrone (rendez-vous en temps réel sur Internet) et asynchrone (travail libre sur Internet), d’un projet opérationnel conséquent  (5 Crédits) et d’un stage en entreprise d’une durée de 4 mois minimum (15 crédits).

La formation se fera à distance en utilisant les opportunités offertes par Internet. Dans cette perspective, la plateforme MOODLE sera utilisée pour abriter les cours conçus par les enseignants, de même que les différentes activités d’apprentissage.

Un séminaire synchrone d’information sera organisé au démarrage de la formation. Cette formation demande une grande disponibilité et un travail personnel de l'ordre au moins d'une vingtaine d'heures par semaine pendant 45 semaines. Les candidats devront donc fournir une attestation de leur éventuel employeur garantissant cette disponibilité.

Séminaire de démarrage

Le séminaire d’information se déroule au début du cycle de formation et peut être suivi à domicile (avec un bon débit de connexion) ou dans un centre de regroupement. Son objectif est de procéder à :

>La présentation générale de la formation,

>Le développement des compétences procédurales : familiarisation avec les outils utilisés dans la formation à distance,

>La présentation des dispositifs utilisés durant la formation à distance,

>La présentation des projets personnels des étudiants,

>La présentation des projets opérationnels.


Enseignement à distance

La formation se déroule entièrement à distance avec un encadrement individuel ou de groupe de 400 heures : toutes les unités d'enseignement qui sont prévues font l'objet de tutorat personnalisé.

La répartition des heures par module se fait de la manière suivante :

>Les situations de tutorat se déroulent essentiellement en mode asynchrone, et permettent de donner aux étudiants des consignes relatives à l'organisation de leur travail et à la réalisation de tâches spécifiques.

>Le tuteur peut également donner des rendez-vous en ligne pour  communiquer avec un apprenant et l’assister dans l'avancement de leurs activités d’apprentissage. Toutes ces activités d’encadrement sont consignées dans le calendrier de planification des activités d’apprentissage d’un commun accord avec le tuteur.

>Les apprenants peuvent avoir à travailler en équipes donc le fonctionnement est décrit avec le responsable.

Le type d’enseignement est orienté vers l’apprenant. Autrement dit, le tuteur plutôt est là pour l’aide à l’apprentissage et non pour l’enseignement comme dans la formation en présentiel. Il n y a aura pas de cours magistral, l’apprenant doit exploiter les ressources mis à disposition et se faire aider

Calendrier

La durée totale de la formation est de 12 mois : elle débute en  Janvier 2017 et s’achève à l’issue des soutenances des rapports de stage.

Conditions financières

Pour les candidats francophones avec ou sans allocation d’étude à distance de l’AUF, le coût de la formation concernée par cet appel (M2ITIC) est fixé à 1500€.  Une somme supplémentaire de 50€/Crédit s’ajoute à ces frais de formation pour tout module repassé.

Pour le candidat non francophone, une certaine maîtrise de la langue française sera exigible avant son inscription définitive. En cas d’absence de ce certificat, l’inscription sera annulée.

Programme

Le programme comprend sept (07) unités d’enseignement (UE) subdivisées en éléments constitutifs ou modules dont une UE de professionnalisation (projet opérationnel et stage). Chaque module répond à une problématique particulière des technologies de l’information.

Les UE sont structurées en crédits. La formation comprend 60 crédits.

Les cours sont organisés sous formes de séminaires. Les séminaires concernant les cours d’une même UE sont en général organisés en parallèle sur des durées de 5 à 6 semaines. La charge de travail moyenne est de 20h00 par semaine.

Les apprenants devront chacun choisir entre l’UE2 et l’UE 3 selon qu’ils se spécialisent en Systèmes d’Information ou bien en Réseaux. Le moment de ce choix est communiqué par le coordonnateur. Les autres UE, à savoir, UE1, UE4, UE5, UE6 et UE7 sont en commun.

Le projet opérationnel est un projet informatique pratique dont le sujet est imaginé par l’apprenant, déposé au moment de la candidature et validé avec le coordonnateur en cours de l’année. L’apprenant doit implémenter de bout en bout ce projet afin de prouver ses capacités. L’apprenant doit aussi soumettre un rapport pour accompagner ce projet.

  

UE1 : Compléments et Mise à niveau (8 crédits)

>INFO CMN1 : Mise à niveau Linux

>INFO CMN2 : Mise à niveau Java

>INFO CMN3 : Mise à niveau Techniques et outils classiques du Web

UE 2 : Systèmes et Réseaux (8 crédits)

>INFO SRS1 : Administration des Systèmes

>INFO SRS2 : Réseaux et Sécurité

>INFO SRS3 : Réseaux de Mobiles et Sans Fil

>INFO SRS4 : Objets distribués

UE 3 : Bases de Données et Systèmes d’Informations Décisionnels         (8 crédits)

>INFO DBI1 : Conception des bases de données

>INFO DBI2 : Architecture des bases de données

>INFO DBI3 : Entrepôts de Données 

>INFO DBI4 : Extraction de connaissances

UE 4 : Technologies et outils pour les applications Internet/Intranet     (8 crédits)

>INFO TAI1 : Protocoles et services de base d’Internet

>INFO TAI2 : Architectures multicouches

UE 5 : Technologies XML pour les systèmes d’information (8 crédits)

>INFO TSI1 : XML, Le standard de stockage et d’échange de données 

> INFO TSI2 : Introduction aux services Web

UE 6 : Intégration dans l’entreprise (8 crédits)

>DEDA INE1 : Droit de l’Entreprise et Droit des Affaires

>ANTE INE2 : Anglais technique

UE 7 : Professionnalisation (20 crédits)

>INFO PRO1 : Projet opérationnel (50H travail personnel)

>INFO PRO2 : Stage en entreprise (au moins 4 mois)

Evaluation de la formation

Tous les enseignements de la formation feront l’objet d’une évaluation sous surveillance. Chaque UE fera également l’objet de travaux notés durant la formation. Le rapport de stage sera soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Pour les examens sur table et les soutenances, les épreuves se tiennent dans les campus numériques francophones (CNF) de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Les CNF vérifient la présence et l’identité des apprenants ainsi que les conditions de déroulement des épreuves, selon les procédures qu’indique l’équipe pédagogique en charge du Master.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

>Formulaire de demande d’inscription dûment complété en ligne;

>Lettre de motivation et Curriculum vitae actualisé ;

>Copies des diplômes obtenus (et attestation de réussite de la dernière année universitaire), avec les relevés de notes, tous certifiés conformes ;

>Descriptif des matières de votre formation initiale (sommaire des contenus pour une éventuelle validation de vos acquis).

Une copie de ce dossier sera envoyée aux responsables pédagogique et administratif du Master 2ITIC à leurs adresses électroniques de contact.

Contacts

Pour toute information pédagogique, adressez-vous au Responsable Pédagogique du Master : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

Pour vos démarches administratives, prenez contact avec le Coordinateur  du Master : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

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  • > Centre d'Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC)
  • > UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)
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