L’UFR de Sciences Appliquées et de Technologies (SAT) compte actuellement une quarantained’enseignants-chercheurs spécialisés en mathématiques appliquées, en informatique et en physique appliquée dont 6 professeurs titulaires et 10 maîtres de conférences HDR. Seuls quatre parmi ces enseignants n’ont pas encore obtenu leur Doctorat. Cela donne une très bonne capacité d’encadrement dans les domaines de compétence du Centre.

Dans le domaine des mathématiques, les domaines d’expertise des enseignants-chercheurs sont: l’analyse, l’algèbre, les probabilités, les statistiques et les mathématiques financières.Pour l’informatique et les TIC, les domaines d’expertise des enseignants-chercheurs sont : l’algorithmique et la programmation, les systèmes d’information, les bases de données, les technologies du Web, les réseaux, l’électronique, le traitement du signal, etc.

L’intervention des enseignants-chercheurs de l’UGB dans les programmes de formation et de recherche du CEA se fera soit dans le compte de leur charge statutaire, soit sous la forme d’heures de vacations (ou heures complémentaires). Dans ce cas, une partie du budget du CEA sera mise à profit pour les rémunérer.

Au niveau national, les ressources humaines dans le domaine des mathématiques et de l’informatique sont estimées à plus de 200 enseignants répartis entre les Universités Gaston Berger de Saint-Louis, Cheikh AntaDiop de Dakar, Université et Ecole Polytechnique de Thiès, Alioune Diop de Bambey, AssaneSeck de Ziguinchor, et de l’Ecole Polytechnique de Thiès. A ce nombre, il faut ajouter le personnel non permanant (docteurs et doctorants vacataires). Le Centre comptera aussi sur l’apport des spécialistes en médecine, en agronomie et en sociologie présents à l’UGB.

Ces compétences sont complétées par des missionnaires venant de l’étranger mais aussi par des professionnels en provenance des entreprises et des centres de recherche partenaires.

La liste du personnel d’enseignement et de recherche de l’UFR est fournie en annexe.

::  Find us on:

  • > Centre d'Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC)
  • > UFR de Sciences Appliquées et de Technologie (UFR SAT)
  • > Université Gaston Berger
  • > St-Louis Sénégal
  • >BP 234 Saint-Louis du SENEGAL
  • Email :ceamitic@ugb.edu.sn ceamitic@ceamitic.sn
  • Tel.: +221 33 961 23 40
© Ceamitic 2015