EnglishFrench

SIMENS

SIMENS-MOBILE : Conception et implémentation de la mobile du système d’information médical national pour le Sénégal


Résumé du projet

Le projet Système d’Information Medical National pour le Sénégal financé par le FISRT 2011, avait pour objectif de développer un système d’information opérationnel pour la gestion des activités quotidiennes des structures sanitaires du Sénégal. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase d’expérimentation voire d’opérationnalisation dans un environnement réel comme au Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis (CHRSL) ou encore la future Clinique Universitaire de l’UGB. En effet, le système a été développé en forte collaboration entre les informaticiens de l’UFR SAT et les les médecins de l’UFR 2S, ce qui lui a permis d’avoir son caractère réaliste par rapport au système de santé du Sénégal.

Bien que l’architecture client-serveur Web ait eu un succès auprès des futurs utilisateurs, ils n’ont pas manqué de souligner la nécessité de disposer une version mobile de l’application. En effet, cette version mobile permettra un meilleur suivi des patients (hospitalisés par exemple) par des médecins situés même à distance. Cette approche favorisera également une meilleure mutualisation des ressources humaines médicales.

L’objectif de ce projet de recherche SIMENS-MOBILE est de proposer une version mobile de l’application web SIMENS. Nous nous focaliserons sur deux fonctionnalités majeures déjà opérationnelles dans SIMENS :

>La consultation, pour permettre à un médecin traitant de tirer le diagnostic final après l’arrivée des résultats des examens complémentaires qui peuvent souvent tarder à être disponibles et de prescrire des traitements. Cette partie peut aussi servir à des consultations collaboratives au cas où un médecin sollicite l’expertise d’un collègue situé à un endroit sans accès à l’ordinateur.

>L’hospitalisation, pour permettre à un médecin de pouvoir suivre l’application des soins pour un patient hospitalisé. Il pourra également prescrire de nouveaux soins, mettre à jour des soins ou libérer le patient. Cette partie prévoit également une interface pour l’infirmier qui pourra visualiser ou valider des soins à partir de son smartphone ou tablette.

Planning des activités du projet

Le projet est prévu pour une durée de 18 mois dont les différentes activités se déclinent

comme suit :

Activité 1 : Etude détaillée des spécifications techniques la plateforme mobile de

SIMENS. Elle est réalisée à travers des entretiens avec les praticiens des services de

consultations et d’hospitalisation. Une étude des technologies à utiliser sera également

faite et un choix sera effectué à la fin.

Activité 2 : Implémentation de la version mobile du module de consultation. Cette

activité est prévue dans le cadre d’un stage de Master 2 pour une durée de 6 mois.

Activité 3 : Implémentation de la version mobile du module d’hospitalisation. Cette

activité est prévue dans le cadre d’un stage de Master 2 pour une durée de 6 mois.

Activité 4 : Intégration des deux modules dans la plateforme SIMENS, déploiement et

maintenance.

Mots clés

Système d’information hospitalier, dossier patient, consultation, hospitalisation, application mobile

Porteur du Projet

Moussa LÔ

Partenaires

Université Alioune DIO¨P de Bambey