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Cérémonie de remise d’attestations de la 1ère session de formation en Marketing Digital du CEA-MITIC/UGB

Cérémonie de remise d’attestations de

la 1ère session de formation en Marketing Digital du CEA-MITIC


La Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC) a procédé ce samedi 02 avril 2022 à la remise des attestations du Certificat en Marketing Digital (CMD). L’activité s’est tenue en bimodal à la salle de conférence « Pr Galaye DIA », sise dans ses locaux. Cette cérémonie a été présidée par le Professeur Maïssa MBAYE, Coordonnateur du Centre. La formation en Marketing digital s’est tenue essentiellement à distance et a connu un franc succès, selon les bénéficiaires, du fait de son contenu innovant. Elle a vu la participation d’universitaires et de professionnels spécialistes du domaine. 

A la suite des mots de bienvenue formulés par le coordonnateur, le Pr Abdou Karim DIALLO, coordonnateur adjoint du centre et modérateur du jour a fait le rappel du contexte dans lequel s’inscrit l’activité. Il a tenu à saluer l’engagement des récipiendaires pour avoir suivi jusqu’ à son terme le CMD. Il en a profité pour remercier les formateurs et ceux et celles qui seront impliqués dans sa mise en œuvre. Pour lui, en lançant ce certificat, le centre d’excellence répond à un besoin, celui de renforcer les capacités des structures privées et publiques en marketing digital pour qu’elles puissent bénéficier des opportunités qu’offre le numérique.

En effet, le CMD du CEA-MITIC vient à son heure, car il fait la jonction entre plusieurs disciplines et compétences que le Community Manageur, le Communiquant, ou même le Marketeur devraient posséder afin de mieux saisir la portée des actions qu’ils posent pour une bonne visibilité et une meilleure présence digitale sur les différentes plateformes et réseaux sociaux. D’après les témoignages des bénéficiaires, ce Certificat en Marketing Digital et primordial dans la mesure où il répond aux besoins des organismes en termes de communication et devrait être vulgarisé.   

Le Pr Amsata NDIAYE, responsable des formations courtes et certifiantes au CEA-MITIC, a quant à lui salué la détermination du staff. Pour lui, « cette première session de formation en Marketing digital a rencontré un succès en termes de contenu ». C’est après son intervention que s’est tenu le panel de la journée portant sur le thème : « Marketing Digital & Entrepreneuriat : opportunités pour les jeunes entrepreneurs. ». Il a été animé en ligne par le Pr Moustapha DIONGUE, enseignant chercheur à l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS). Le panéliste est revenu sur la genèse du concept de marketing digital avant d’analyser son interdisciplinarité, sa place prédominante dans la production de valeur pour les entreprises, les industries ainsi que les structures publiques et privées. Il a insisté sur les avantages que procure cette certification dans un monde concurrentiel de haut niveau, notamment avec l’avènement du numérique et des outils digitaux qui ne cessent d’offrir aux organismes publics ou privés des possibilités d’affaires et de partenariats. Il termine par encourager les apprenants à valoriser les compétences acquises dans le cadre de la formation, selon lui, ces nouvelles compétences leur ouvriront beaucoup de portes. A la suite du panel, des discussions intéressantes ont permis au public de revenir sur les enjeux de la transformation digitale et de souligner l’intérêt des compétences en Marketing digital pour les jeunes entrepreneurs.

Suite à cela, on a procédé à la remise symbolique des attestations aux bénéficiaires. Ce fut l’occasion pour les jeunes entrepreneurs de présenter leur start-up et de faire des témoignages sur l’apport de la formation. M. Moustapha FALL, étudiant-entrepreneur et fondateur de SEN’Thic Compagnie a présenté sa startup qui évolue dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de l’immobilier avant de décrire ses différents services et ainsi que son ambition de devenir la plateforme N°1 de mise en relation entre clients et hôteliers à Saint-Louis. Il s’en est suivi, M. Pape Makhoudia MBENGUE, étudiant-entrepreneur fondateur de V-Graph, une agence de communication visuelle. Il affirme que la formation en marketing digital lui a permis d’avoir une meilleure présence digitale et de pouvoir élaborer une bonne stratégie de marketing de contenu. Les témoignages ont permis de voir qu’au-delà des professionnels, cette formation a été très bénéfique aux étudiants dont certains ont pu s’insérer. D’ailleurs le CEA-MITIC prévoit d’organiser une autre session de formation en ligne sur le Marketing Digital du 04 juin au 04 septembre 2022, pour plus d’informations contactez le secrétariat au (221) 33 961 91 00.

Certaines structures d’accompagnement et d’insertion des jeunes ainsi que la Mairie de Saint-Louis, invitées à la cérémonie n ’ont pas été en reste. Elles ont aussi félicité et encouragé les bénéficiaires à la formation. Madame Aida MBAYE DIENG, adjointe au Maire de la ville de Saint-Louis en a profité pour magnifier le travail remarquable du CEA-MITIC dans le cadre de ses missions de formation orientée vers les besoins du marché de l’emploi. Elle a terminé par remercier les partenaires au premier rang desquels Sénégal Services, le 3FPT et Hub Nord by Jokkolabs pour leur disponibilité et leur engagement auprès des jeunes entrepreneurs du département.


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