EnglishFrench

Rencontre sur la perspective de développement de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie bleue au Sénégal à l’Institut Français à Saint-Louis (IFSL).

Institut Français /Saint-Louis

10 Septembre 2022

Samedi 10 Septembre 2022 de 09h à 18h 30, le CEA-MITIC a été invité à participer à une conférence sur l’économie bleue à l’occasion des « 72 heures de Tara » à Saint-Louis organisées les 09, 10 et 11 septembre 2022 à l’IFSL.

Cette conférence a permis de rassembler un grand nombre d’acteurs œuvrant dans le secteur de l’économie bleue parmi lesquels on distingue : les autorités de la ville, les professionnels de la pêche et leurs représentants, les acteurs de la société civile, les entreprises et les startups œuvrant dans le domaine, les écoles de formation, les universitaires, les ONG, les associations de femmes transformatrices, etc.

La présentation du CEA-MITIC, représenté par le Professeur Adama SY, a porté sur (1) les missions et objectifs du projet ; (2) les domaines d’application scientifique, (3) ses activités de formation diplômantes et certifiantes ; et (4) la recherche appliquée menée dans le domaine de l’économie bleue. Revenant sur le dernier point, le Professeur Adama SY affirme que le CEA-MITIC a, depuis 2014, accompagné beaucoup de projets de recherche et de formation au sein de l’UFR Sciences Appliquées et Technologie (SAT) logé à l’UGB. Notamment dans les domaines de l’ eau, de l’ énergie, du climat et de l’ environnement à travers le Master 0A2CE ( Océan, Atmosphère, Climat et Chimie de l’Eau) qu’ on peut citer à titre d’ exemple et qui est un laboratoire de compétences qui vise à mettre à la disposition du Sénégal et de l’Afrique des ressources humaines capables d’ observer, de comprendre et de modéliser des processus océaniques, atmosphériques et climatiques ; d’ analyser les pollutions de l' environnement, air, eau et sol ; de quantifier les ressources en eau et gérer durablement les sols, les réseaux hydrologiques ; d’ échantillonner, d’analyser et de caractériser les eaux brutes, usées ou traitées du point de vue physico-chimique et microbiologique ; de proposer des méthodes de traitement efficaces après une analyse approfondie et en proposer la gestion. Selon le Professeur, il existe des travaux de recherche en cours qui visent à impacter durablement sur le vécu des populations des communautés environnantes.

Parmi eux on peut citer les projets de :

  • Dessalement de l’eau de mer ;
  • Transport des déchets marins ;
  • Valorisation énergétique des résidus de transformation des produits halieutiques avec l’utilisation du biogaz ;
  • Qualité des eaux de surfaces et souterraines ;
  • Traitement des eaux usées ; etc.

Il termine sur la présentation du projet de Station pilote écologique de traitement des eaux usées initié au sein du campus universitaire de Saint-Louis. Des eaux qui pourraient être réutilisables dans le domaine agricole.

Son intervention a été très appréciée par le public présent et a été suivie de beaucoup de questions qui ont permis au public d’avoir une meilleure connaissance du CEA-MITIC et de ses activités. Les panels ont pris vers 19h devant un public très satisfait des différentes prestations.

Partagez votre amour