EnglishFrench

SALON INTERNATIONAL DES ALGORITHMES, DES SCIENCES TECHNOLGIES ET DE L’INNOVATION DU SÉNÉGAL

A l’initiative de l’Institut des Algorithmes du Sénégal (IAS), avec la co organisation de l’ambassade de France au Sénégal et en Gambie, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Bureau Opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS) et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le CEA-MITIC a participé les 06 et 07 décembre 2022 derniers à la première édition du Salon international des Algorithmes, des Sciences et Technologies et de l’Innovation du Sénégal (SALTIS 2022) organisé à Dakar.

Parrainé par le célèbre astronaute sénégalais Maram KAIRE, premier sénégalais dont un astéroïde porte le nom, ce salon a regroupé plus de soixante (60) start' up, entreprises et organismes invités et enregistré une centaine de visiteurs venus de divers horizons dont la France, des Etats-Unis d' Amérique, le Maroc, etc.

Plusieurs tables rondes se sont succédées traitant tous d’un seul thème : le rôle de la science algorithmique et de l’intelligence artificielle dans le développement économique et social de l’Afrique. Ainsi, les sujets suivants ont été traités avec des experts venus de quatre continents (Afrique, Asie, Amérique et Europe) autour des tables rondes suivantes :

  1. Gouvernance et éthique de l’intelligence artificielle sur le continent africain.
  2. La recherche scientifique en intelligence artificielle sur le continent africain
  3. Stimuler le lien entre science et innovation pour favoriser l’émergence de nouvelles activités économiques
  4. Le secteur du numérique : quelle place dans les économies africaines et quelles opportunités à venir ?
  5. La place du numérique et de l’intelligence artificielle dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services publics
  6. L’enjeu du développement de formations dans le domaine des sciences et technologies du numérique pour répondre aux besoins des nouvelles compétences des entreprises.

La participation du Centre d’Excellence africain en Mathématiques, Informatique et Technologie de l’Information et de la Communication au SALTIS 2022 a été particulièrement marquée par la contribution de son Coordonnateur à la table ronde numéro trois (3) : Stimuler le lien entre science et innovation pour favoriser l’émergence de nouvelles activités économiques, réalités et défis face à la complexité apparente de l’intelligence artificielle ; et par des expositions. Ce fut pour le Professeur Maissa MBAYE, l’occasion de présenter aux différents invités des exemples de recherches innovantes effectuées par le centre d’excellence et les opportunités de valorisation dans les différents secteurs de l’économie nationale. Quant aux expositions, situées à quelques mètres de là, et toujours au sein de l’AUF, elles ont enregistré une cinquantaine de visiteurs dont des élèves et étudiants, des professionnels, des universitaires, des écoles de formation, des start ’up, des agences de l’Etat et des partenaires au développement. Une attention particulière a été donnée aux activités du centre dans le domaine de la formation et du renforcement de capacités. Des discussions enrichissantes avec les différentes cibles ont permis de dégager des pistes de collaboration.

Partagez votre amour