EnglishFrench

Participation du CEA-MITIC à la cérémonie d’inauguration du nouvel incubateur de l’Institut français à Saint-Louis

Le centre d’Excellent Africain en Mathématiques Informatique et Technologies de l’Information et de la Communication (CEA-MITIC), en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis, a répondu présent le lundi 13 février 2023, à l’inauguration du premier incubateur spécialisé dans l’économie bleue au Sénégal.

L’événement s’est déroulé dans les locaux de l’Institut français, de 17h à 19h, avec la présence effective de l’Ambassadeur de la France au Sénégal, du Gouverneur de la région et de l’Adjoint au Maire de la ville de Saint-Louis. Après le mot de Bienvenue de la directrice de l’Institut, Mme Isabelle Boiro-Gruet, des allocutions ont successivement été prononcées par l’Ambassadeur de France et l’Adjoint au Maire. Ces derniers sont revenus sur l’importance de cet incubateur spécialisé dans l’économie bleue pour l’économie de la région de Saint-Louis avant d’inaugurer les locaux du nouveau bâtiment. Ils ont ainsi procédé à une visite guidée avec, en tête de file, M. Adriano REDONDO, architecte espagnole qui a conçu et conduit les travaux.

A la suite de cette visite, une table ronde s’est tenue à la salle de cinéma de l’institut sur le thème : « L’accompagnement à l’entreprenariat en Zone Nord : « état des lieux, enjeux et défis. Quelles opportunités pour le soutien au secteur de l’économie bleue ? ». Etaient présents au cours de ce panel : M. Ousmane GUEYE journaliste, fondateur du Tech Observateur et par ailleurs modérateur du panel, M. Pape Insa SOW responsable de l’Incubateur, M. Babacar BIRANE fondateur de CONCREE, Mme Fatim Niang NIOX directrice exécutive de JOKKOLABS, M. Samuel J W FAYE directeur général du Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA) et Mme Rokhaya Dia NDIAYE, responsable du partenariat et de la communication au CEA-MITIC.

Tout d’abord, M. Pape Insa SOW a commencé par rappeler l’origine de la création de l’incubateur. Selon lui, il est axé sur les métiers de la pêche et de l’aquaculture et vise à encourager toutes les initiatives entrepreneuriales dans ce secteur qui occupe une place centrale dans l’économie de la région. Ainsi, le nouvel incubateur s’engage à contribuer à la structuration, la promotion et l’innovation de tous les projets axés sur la thématique de l’économie bleue. Ceci passe par un accompagnement technique et financier qui sera soutenu par tous ses partenaires. A la suite de son intervention, les partenaires invités ont eu à présenter à tour de rôle leurs structures et leurs domaines d’activités avant de revenir sur les modalités d’accompagnement de l’incubateur. Ce fut le cas du CEA-MITIC qui, selon sa porte-parole du jour, ambitionne d’être un partenaire majeur de Taranga Tech Incub’ Saint-Louis en l’appuyant dans le domaine de la formation et de la recherche pour une meilleure prise en charge des problématiques de la région.

Partagez votre amour