EnglishFrench

Présentation des travaux de recherche de Madame Fatou Ciré Emilie SANE, doctorante affiliée au CEA-MITIC

Fatou Ciré Emilie SANE, doctorante encadrée par Pr. Maissa MBAYE de l’UGB et Pr Cheikh Ahmadou Bamba GUEYE de l’UCAD, et membre du Laboratoire d’Analyse Numérique et d’Informatique (LANI).

Elle a fait un exposé sur « Plateforme Intelligente et distribuée pour l’évaluation de la qualité de l’air.»

Résumé :

Avec plusieurs décès par an, au niveau mondial, la pollution atmosphérique, causée par l’activité humaine et les aléas climatiques, demeure un des premiers sujets de préoccupation environnementale au Sénégal et en Afrique.

La ville de Saint-Louis classée au patrimoine de l’UNESCO, sans usine de traitement, voit s’accumuler des tonnes de déchets incontrôlés au niveau des rues et des rives du fleuve Sénégal qui traverse la ville. L’incinération de ces déchets (dans les décharges publiques et sauvages) libres constitue un facteur aggravant qui engendre incontestablement des fumées toxiques aux conséquences néfastes sur la santé des riverains et sur l’environnement.

Ainsi, le nombre de cas en maladies respiratoires augmente d'année en année et jusqu’à présent très peu d’études ont été consacrées à l'évaluation des quantités de polluants dans cette région du Sénégal.

Cette thèse vise à évaluer l’impact de l’incinération dans les décharges publiques ou sauvages des ordures ménagères et assimilées au niveau de la commune de Saint-Louis et l’impact sur la santé des populations. Par conséquent, elle propose une architecture de collecte, des paramètres environnementaux, déployée au niveau des zones d’incinération de déchets, plus précisément à la décharge de Gandon située dans la région de Saint-Louis. En outre, il est prévu de déployer des boîtiers collecteurs, fixes et mobiles, dans les quartiers/villages se trouvant sur le trajet des panaches de fumées, dues à l'incinération des déchets.


Les objectifs sont les suivants :

  • Dans un premier temps, le déploiement d’une plateforme de collecte de données sur les polluants atmosphériques, les plus dangereux (CO, O3, SO2, NO, NO2, les particules Matter et les composés organiques volatils) issues de l'incinération des ordures.
  • D’autre part, la mise en place d’une architecture logicielle intégrant un système d’apprentissage distribué associé à un système de recommandation intelligente qui s’appuie sur les jumeaux numériques.

Mots-clés : Edge/Fog Computing, Jumeaux numériques, Apprentissage fédéré, Internet des objets, Pollution atmosphérique.

Partagez votre amour