EnglishFrench

Atelier Réseau EDP-MC au CEA-MITIC du 16 août au 21 août

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Réseau de recherche en Équations aux Dérivés Partielles, Modélisation et Contrôle (EDP-MC) vise à renforcer les groupes de recherche locaux existant, à créer la masse critique de chercheurs actifs nécessaires à l’essor de la recherche mathématique dans la sous-région de l’Afrique Subsaharienne, particulièrement à l’Université Gaston Berger de Saint –Louis (Sénégal), l’Université de Nouakchott (Mauritanie) , l’Université de Cocody (Côte d’Ivoire) et à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Fondé en 1999 par trois équipes de recherche, le Réseau EDP-MC s’est élargi en 2006 en intégrant l’équipe de recherche de modélisation en mécanique des fluides du Professeur Abdou Kablan Jérôme de l’Université de Cocody en Côte d’Ivoire. En 2020, le Réseau EDP-MC s’est encore élargi avec l’intégration de mathématiciens nigériens.

Le Réseau EDP-MC compte actuellement 20 professeurs, 24 maîtres de conférences et 10 assistants titulaires d’un DEA. Il encadre une trentaine de doctorants (39). Les thèmes de recherches développées au sein du réseau concernent, le contrôle et stabilisation, l’analyse mathématique et la simulation numérique, la modélisation mathématique (en biologie, en gestion de l’eau, environnement, médecine, …), la mécanique des milieux poly-phasiques. Tous ces domaines font intervenir des Équations Différentielles Ordinaires ou aux Dérivées Partielles qui constituent le thème central du Réseau EDP-M. Les thèmes émergents dans le domaine de l’informatique se rapportent aux sujets suivants : recherche d’informations dans les documents XML, intégration de données et d’applications, service web sémantiques extraction de connaissances dans les bases de données, traitement d’images satellitaires , télé-laboratoires.

Les stages de recherche des doctorants et des chercheurs membres du Réseau, aussi bien en Europe que dans les pays du Sud, témoignent de la vitalité et la variété des collaborations développées par le Réseau EDP-MC avec la communauté scientifique internationale. Il s’agira de renforcer, consolider et pérenniser ces importants acquis pour développer autour des thématiques de notre réseau, une masse critique de chercheurs actifs dans la sous région de l’Afrique Sahélienne, en se fondant principalement sur la formation par la recherche des jeunes. 

Objectif Général

Le but de cet atelier est de présenter plusieurs aspects des EDP et de l’analyse stochastique, à travers 30 exposés chacun donnés par des spécialistes reconnus. L’objectif principal est d’accueillir tous les mathématiciens du Sénégal et des invités internationaux pour une grande messe des mathématiques dans toutes ces branches : Recherche mathématique de haut niveau, vulgarisation des mathématiques, applications des mathématiques dans les disciplines des universités [Santé, agriculture, aquaculture, linguistique, droit, etc.]

Partagez votre amour